Des élus débattent de la mobilité de demain sur le site TRIMET

26 oct. 2017 | Partout en Allemagne, la Fédération de l’industrie sidérurgique allemande WVMetalle et son initiative Metalle pro Klima (Métaux pour le climat) organisent des manifestations dans le cadre d’une campagne d’information sur le potentiel des métaux non-ferreux dans le secteur des transports. Le 26 octobre, la tournée régionale a fait étape au site TRIMET de Voerde. À cette occasion, des membres du parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie se sont entretenus sur la « mobilité de demain ».

Le débat, qui a réuni plusieurs élus de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, s’est déroulé devant plus d’une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs ainsi que des membres de la direction des sites TRIMET et Aleris, mais aussi en présence de Dirk Haarman, maire de Voerde. Charlotte Quik (CDU), Mehrdad Mostofizadeh (Bündnis 90/Die Grünen), Stephan Haupt (FDP) et Norbert Meester (SPD) ont discuté du rôle des métaux non-ferreux, et notamment de l’aluminium, dans la diminution de l’impact environnemental des transports. Lors de la visite de l’usine qui a suivi, les élus se sont également informés sur le processus de fabrication et les étapes de production de la fonderie d’aluminium.

Lors de la discussion, les participants ont évoqué le potentiel de l’aluminium en matière de réduction des émissions, mais aussi sa bonne recyclabilité. « De même que les autres métaux non-ferreux, l’aluminium se recycle plus facilement que les matières non métalliques. Ces métaux peuvent être réutilisés indéfiniment sans diminution de la qualité. De ce fait, ils constituent une solution pour l’avenir », a indiqué Thomas Reuther, membre du conseil de direction de TRIMET Aluminium SE.

À Voerde, TRIMET produit de l’aluminium primaire et des anodes pour la production d’aluminium. Sur ses sites automobiles d’Harzgerode et de Sömmerda, l’entreprise familiale fabrique des éléments en moulage sous pression de grande qualité qui sont destinés à l’industrie automobile. De cette façon, elle contribue à un meilleur rendement énergétique et à une mobilité plus respectueuse du climat.

Par : Wolfgang Nübold

Interlocuteur