Le site de TRIMET à Essen obtient sa certification ASI

30.05.2023

Le site TRIMET à Essen a achevé le processus de certification selon la norme de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). L’aluminerie et la fonderie répondent ainsi toutes deux aux exigences internationales en matière de production écologiquement et socialement durable, ainsi que de gestion d’entreprise responsable dans la branche aluminium. La certification comprend le développement, la fabrication et la distribution d’aluminium primaire et d’aluminium recyclé sous une forme coulée et liquide. L’organisme TÜV Nord Cert GmbH a réalisé les nombreux audits requis.

« Avec la certification de nos sites d’activité à Essen, nous poursuivons invariablement notre stratégie de développement durable », déclare Philipp Schlüter, président du comité de direction de TRIMET Aluminium SE. « En tant que fabricant local d’aluminium, nous assurons l’approvisionnement d’un matériau important à l'industrie. Nos produits fabriqués de manière durable nous permettent de contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de protection climatique et de renforcer en même temps la compétitivité de nos sites de production. »

TRIMET a pour objectif de fabriquer de l’aluminium climatiquement neutre d’ici 2045. L’entreprise familiale investit en permanence dans la modernisation des équipements de production et dans le développement de nouvelles technologies. En plus des sites d’activité à Essen, l’usine de recyclage à Gelsenkirchen ainsi que l’aluminerie à Saint-Jean-de-Maurienne et la fonderie à Castelsarrasin sont certifiés selon la norme de performance de l’ASI. La certification des autres sites de production est en préparation.

L’Aluminium Stewardship Initiative est une organisation mondiale à but non lucratif qui s’engage pour une production, un approvisionnement et un traitement responsables de l’aluminium dans toute la chaîne de création de valeurs. La priorité est accordée aux sujets de développement durable, comme le changement climatique, l’économie circulaire, la protection de la nature et les droits de l’homme. On compte parmi les 270 membres des fabricants et transformateurs d’aluminium de l’ensemble de la chaîne de création de valeurs de la branche ainsi que des organisations majeures de la société civile.

Le programme de certification de l’ASI représente la seule initiative complète et volontaire en faveur de normes de durabilité dans la chaîne de création de valeurs de la branche aluminium. La norme de performance de l’ASI définit des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il se compose de 59 critères pour l’environnement, le social, la gestion d’entreprise qui concernent entre autres la biodiversité, les droits des travailleurs et les émissions de gaz à effet de serre.