TRIMET met en service un nouveau système d'évacuation des eaux usées

26.08.2022

TRIMET Aluminium SE a mis en service un nouveau système d'évacuation des eaux usées sur son site de production d'Essen. Le réseau de canalisations mis en place sur le site de l'entreprise au cours de trois années de travaux contribue à la protection du paysage et répond aux défis de la gestion des eaux. L'entreprise familiale soutient ainsi la transformation de l'Emscher par l'Emschergenossenschaft.

Lors d'une cérémonie, TRIMET a mis en service le 26 août le système d'évacuation des eaux usées de l'usine d'aluminium d'Essen, qui a été entièrement reconstruit. Philipp Schlüter, président du conseil d'administration de TRIMET Aluminium SE, et le Dr Andreas Lützerath, membre du conseil d'administration de TRIMET et directeur de l'usine du site de production d'Essen, ont mis en marche les nouvelles stations de pompage en compagnie du maire d'Essen, Thomas Kufen, et du professeur Dr Uli Paetzel, président du conseil d'administration de l'Emschergenossenschaft.

"En tant que producteur local de matières premières, nous assumons notre responsabilité envers la région. L'engagement pour la protection de l'environnement et du paysage fait partie pour nous de la préservation à long terme du site", a expliqué le président du conseil d'administration de TRIMET, Philipp Schlüter. TRIMET a mis en place un réseau de canalisations supplémentaire afin de traiter séparément les différentes eaux usées et de mieux gérer les quantités d'eau arrivant dans les cours d'eau.

"En transformant son système d'évacuation des eaux usées, TRIMET Aluminium SE ne participe pas seulement à la renaturation de l'Emscher et de la Berne, mais prouve également qu'elle est consciente de sa responsabilité écologique et sociale", a déclaré le maire Kufen.

"Le nouveau système d'assainissement fait avancer le grand projet de renaturation de l'Emscher et aide à adapter la gestion de l'eau dans notre région aux conséquences du changement climatique, comme par exemple l'augmentation des fortes pluies. Des mesures comme celles-ci renforcent le cycle naturel de l'eau et utilisent l'eau de pluie comme ressource", a déclaré le professeur Dr. Uli Paetzel, président du conseil d'administration de l'Emschergenossenschaft. "Le projet est donc une contribution importante à notre initiative d'avenir Klima.Werk". Dans le cadre de ce réseau, l'Emschergenossenschaft, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les communes de l'Emscher travaillent à la transformation de la région dans le sens d'une meilleure protection du climat.

L'eau de pluie provenant des toits des halls de l'usine et des surfaces scellées du terrain de l'usine arrive dans le réseau de canalisation séparé de manière contrôlée dans la Berne. Afin de pouvoir contrôler les débits d'écoulement, notamment en cas de fortes pluies, TRIMET a construit deux bassins de rétention et deux stations de pompage, chacune pouvant acheminer jusqu'à 2 200 litres d'eau par seconde dans les bassins. Après avoir été sédimentée et filtrée, l'eau épurée est ensuite rejetée dans la Berne. L'eau de refroidissement des installations de production et les eaux usées sanitaires de l'usine de production sont collectées dans un deuxième réseau de canaux. L'eau collectée ici est déversée dans le canal des eaux usées de l'Emschergenossenschaft via deux points de rejet, puis épurée dans les stations d'épuration de l'association de droit public pour la gestion des eaux.

Pour la mise en place du système d'évacuation supplémentaire, TRIMET a posé de nouvelles canalisations sur une distance de 4,5 kilomètres. Les importants travaux de terrassement pour la mise en place des canaux, des bassins de rétention et des stations de pompage pendant la production en cours ont représenté un grand défi logistique. Ainsi, les voies de circulation sur les routes de l'usine ont dû être déviées et les points d'exploitation déplacés temporairement. TRIMET a investi plusieurs millions d'euros pour la transformation du système d'évacuation des eaux usées. La mesure a été subventionnée par des fonds publics de l'Emschergenossenschaft.

Ulrich Stockheim Communications

Habsburgerring 2